Another World

 

Par une sombre nuit orageuse, le professeur Lester Knight Chaykin arrive à son laboratoire à bord de sa Ferrari. Cette nuit il doit terminer une expérience pour son projet d'accélerateur de particules, le synchrotron, afin de créer de l'antimatière. Seulement, l'impensable va arriver. Alors que le compte à rebours débute et que l'orage gronde, un éclair va frapper le laboratoire et l'accelerateur de particule au moment le plus critique, créant une brèche dans l'univers et propulsant Lester dans un univers parallèle des plus inhospitalier...

 

 

Another World est un jeu mythique, un de ceux qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord il est le produit de l'imagination d'une seule personne (chose impensable de nos jours), le français Eric Chahi qui n'est aidé sur la réalisation que pour la bande son par Jean-François Freitas. Eric Chahi signe alors chez Delphine Software et le jeu sort fin 1991. Cet exploit, développé chez ses parents, lui vaut un reportage au journal télévisé de 20h00, le succès est en marche.

 

 

D'autre part, le concept du jeu lui même est un monument d'originalité car la technique employé est révolutionnaire (mais pas unique puisque Prince of Persia l'utilisait déjà) tous les personnages sont constitués de polygones qui s'intègrent parfaitement dans le style particuliers des décors en 2D. Mais surtout cette technique permet une animation parfaite et un réalisme à toute épreuve pour l'époque. C'est cette adéquation entre ces personnages parfaitement animés et ces décors au style épuré, mais regorgeant de détails, qui amène le genre si particulier d'Another World.

 

 

Mais le meilleur reste peut être l'immersion dans cet univers, rendu possible tout d'abord par une introduction des plus spectaculaires à une époque où beaucoup de jeux se contente encore d'un écran fixe ou d'un texte qui défile. Cette dernière est un mini dessin animée qui permet de plonger directement au coeur du jeu grâce à son ambiance (la bande son, à base de sons digitalisés, y est pour beaucoup) mais aussi car elle jette (au sens propre du terme) le joueur directement en pleine action. La mise en scène du jeu va alors finir de persuader le plus sceptique des joueurs qu'il se trouve devant un grand jeu. Car ce périple en territoire hostile repose sur une idée très innovante pour un jeu de ce type : scenariser l'aventure de A à Z.

 

Car Another World est conçu comme un film interactif où quasiment chaque niveau est différend du précédent, ce qui augmente la motivation de découvrir la suite. Mais, si il est vrai que ce principe apporte une linéarité dans certains niveaux (comme le premier) d'autres au contraire demanderont une phase exploration et de la persévérance pour être achevés. Cette dernière sera mise à rude épreuve et faire survivre Lester dans ce monde ne vas pas être simple car les dangers sont multiples (bestioles, pièges, extra-terrestres) et la façon de les éliminer, pas toujours évidente à trouver. Le tout est parsemé de petites séquences cinématiques qui renforcent l'ambiance.

 

Gràce à ses nombreuses qualité Another World fut un énorme succès commercial (1,5 million d'exemplaires vendus) et critique (nombreuses récompenses). Il traversa les frontières et prit le nom de "Out of This World" aux Etats-Unis et "Outer World" au Japon.